Des valeurs et des engagements

Des valeurs et des engagements

Des valeurs fondatrices

La volonté d'entreprendre, la passion pour l'innovation, le professionnalisme, l’esprit de groupe et le respect de la personne constituent le socle des valeurs qui ont accompagné le développement du Groupe SEB depuis son origine.

Elles sont aujourd’hui partagées aux quatre coins du globe et incarnées par les managers, au travers notamment de pratiques de management communes.En lien avec son histoire, elles symbolisent à la fois l’engagement et la modernité du Groupe.

Les managers : des acteurs clÉs

Les managers jouent un rôle déterminant dans l’expression des valeurs du Groupe SEB, ils les font vivre dans la prise des décisions majeures comme dans le pilotage de la vie quotidienne des équipes. C’est pourquoi le Groupe SEB a décliné ses valeurs en Pratiques de Management qui sont un cadre de référence commun pour le développement et l’évolution de la performance managériale, et dans un Code Ethique qui garantit le respect de ces Valeurs dans chacune des décisions du quotidien.

Le Groupe SEB s’engage

Le Groupe SEB bénéficie du plein soutien de ses actionnaires pour gérer le développement de son activité, partout dans le monde, de façon durable et responsable. Il entend être une entreprise citoyenne, qui ne sacrifie pas aux impératifs économiques et financiers de court terme les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux de long terme.

L’engagement humain et la responsabilité sociale et sociétale du Groupe s’illustrent de façon concrète :

En 2007, le Groupe SEB a créé une Fondation d’entreprise active dans le domaine de la lutte contre l’exclusion et qui soutient de nombreux projets associatifs dans les domaines de l’insertion par l’économique, du logement et de l’éducation des personnes les plus défavorisées.  

En 2009, le Groupe SEB a impliqué plus de 150 managers représentant l’ensemble de ses filiales pour reformuler ses valeurs fondatrices, s’assurer de leur sens et de leur partage dans l’ensemble de ses entités.

En 2012, souhaitant s’assurer que ses valeurs se traduisent dans les comportements et engagements de l’ensemble de ses collaborateurs, quel que soit le pays dans lequel ils sont basés, le Groupe SEB a édité son Code Ethique qui a été partagé en interne dans l’ensemble de ses filiales et avec l’ensemble des partenaires institutionnels et économiques du Groupe.

Dans le cadre de sa politique de Développement Durable, le Groupe est engagé sur plusieurs fronts : éco-conception des produits, éco-production dans les usines, éco-logistique pour réduire l’empreinte carbone… En 2013, il a notamment revu le processus d’éco-conception de ses produits afin d’accroitre leur réparabilité et leur recyclabilité.

Enfin, en cohérence avec ses Valeurs, le Groupe SEB entend garantir à l’ensemble de ses managers une équité salariale à niveau de responsabilité comparable dans toutes ses entités et offrir une couverture sociale compétitive par rapport au marché local à l’ensemble de ses salariés.