Photo profils

L'alternance : une politique favorisant l'employabilité dans le Groupe

SEB Careers le 07 09 2012

Depuis 2010, le Groupe SEB est passé de 61 à 135 contrats d'alternance. Découvrez 3 témoignages de notre dernière promotion.

Cette démarche affiche la volonté du Groupe de participer à l’effort de formation des jeunes par un transfert de compétences et une meilleure insertion dans le monde du travail. Outre l’engagement sociétal et la volonté du Groupe d’accompagner la jeune génération dans une action diplômante, cette politique a pour ambition de constituer un vivier afin d'assurer le recrutement des Jeunes Talents. 

 

Pierrick - Chef de Produit Junior “Partenariat Café” – Groupe SEB France à Lyon

Prépare un Master spécialisé en apprentissage à l’ESSEC.
(12 mois : 3 mois d’alternance + 9 mois de temps plein en entreprise)

« Durant mon alternance j’ai pu confronter directement mes acquis théoriques et les actions opérationnelles en entreprise. Cela m’a permis d’apprendre plus rapidement et de manière plus didactique les outils réellement nécessaires à la pratique du métier de Chef de produit. Avec du recul, je perçois la possibilité d’échanger régulièrement avec différents acteurs (opérationnels, professeurs, intervenants)» 

 

Guillaume - Ingénieur production - Responsable secteur fabrication Emboutissage couvercles et petites pièces Groupe SEB à Selongey

Recruté dans le Groupe après une formation ingénieur à l’ITII d’Auxerre
(36 mois : rythme de 3 mois en entreprise puis 2 mois en école)

« Alternant au sein de l’atelier fabrication du site de Selongey, j’ai pu participer à des projets concrets en lien direct avec la formation reçue en amont. L’alternance développe notre capacité d’adaptation et accroît notre  sens des responsabilités. Travailler en réseau, dans un environnement connu, et dans lequel on a pu faire ses preuves durant 3 ans sont autant d’atouts qui facilitent l’intégration et l’employabilité. Le retour sur investissement de ces formations est très positif puisque j’ai eu l’opportunité d’être embauché directement après l’obtention de mon diplôme.» 

Anaïs - Chef de Marché International Junior - Marketing Business Development Cookware à Rumilly

Prépare un Master en apprentissage avec l’EDHEC
(24 mois : 3 mois de temps plein en entreprise, puis 21 mois d’alternance)

 « Depuis mon intégration à l’EDHEC en 2009, je n’ai eu de cesse de rechercher le parcours le plus professionnalisant possible, convaincue qu’au-delà de la renommée de l’école et de ses compétences académiques, l’expérience simultanée en entreprise permettait une montée en compétences plus rapide et donnait un sens à cette formation académique.  Le rythme (une semaine de cours par mois en général) ne pose pas de problème majeur puisqu’il s’agit de projets de long terme et non du traitement du quotidien. » 

Partager cet article ?